Le service de Psychogériatrie

L’unité de psychogériatrie a vocation à prendre en charge les patients âgés (de plus de 60 ans) en phase aiguë psychiatrique pouvant présenter une dépendance ou une pathologie somatique associée nécessitant une prise en charge globale. 

Composé de 32 lits, le service se situe dans les ailes orange et violette.


La structure de psychogériatrie est une unité de psychiatrie bien identifiée développant une orientation spécifique et exclusive en faveur des personnes âgées. Il s’agit d’une unité de soins psychiatriques de court séjour destinée à assurer, pour des patients âgés de 60 ans et plus, présentant des troubles psychiatriques, une prise en charge médicale intégrant les polypathologies somatiques et les manifestations des dépendances associées en vue d’une réinsertion rapide dans leur lieu d’origine.
Elle se situe en aval du domicile ou du substitut du domicile, des services d’accueil temporaires ou à temps partiel, des urgences générales ou d’un service médico-chirurgical ayant pris en charge la phase aiguë somatique mais débordée par les troubles psychiatriques. Elle se situe en amont d’un retour à domicile ou apparenté et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes âgées.
Cette unité fait donc partie intégrante des différents réseaux de soins  locaux de prise en charge de la personne âgée et permet de prendre  en charge les  pathologies psychiatriques des personnes âgées dans un cadre de proximité et respectant l’environnement familial, social, culturel.