La musique au coeur de l'hospitalisation

La culture à la clinique Ker Yonnec est depuis longtemps un élément important dans notre développement. De nombreuses œuvres d’art parsèment les locaux d’hospitalisation : des sculptures, des tableaux, des objets insolites ont toujours trouvés leur place dans les investissements de l’établissement.

Depuis de nombreuses années, en complément de cette culture visuelle, la dimension musicale s’est imposée durablement par l’organisation de concerts de musique ; classique surtout, mais aussi ouverts aux autres style comme le Jazz et le Tango.

Le projet « Passion Musique Patient » a pour ambition d’amener la musique au plus près des patients. Des interventions régulières par petits groupes de musiciens au plus près des patients sont programmées tout au long de l’année. 

 

 

Passion Musique Patient

Ces « musiques passions pour les patients » sont élaborées en étroite collaboration entre les professionnels de la clinique, les musiciens de l’orchestre et les patients.

Les musiciens de l’orchestre se rendront dans les différents lieux de vie de la clinique pour rencontrer les patients, et leur jouer des œuvres  qu’ils auront eux-mêmes choisis. 

Une dizaine d’intervention des musiciens est prévu tout au long de l’année, un concert à la mi-saison et un concert final.


Passion Musique Patient



Les interventions se dérouleront dans les différents services de la clinique : hospitalisation complète psychiatrie générale, psycho-gériatrie et hôpital de Jour. Une expérimentation pendant les séances de sismothérapie sera aussi entreprise.

Amener la musique auprès des personnes souffrant de maladies psychiatriques, leur apporter un apaisement et leur permettre de s’ouvrir à un art et une culture qu’ils ne connaissent peut-être que trop peu sont les objectifs de ce partenariat entre la clinique et l’orchestre des Cordes Enchantées


"Passion Musique Patient" est soutenue par l'ARS (Agence Régionnal de Santé) de Bourgogne et par la Région Bourgogne dans le cadre des projets culture santé pour l'année 2015