Notre engagement qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, qui place la satisfaction de l’usager au coeur de ses préoccupations. La recherche de cette satisfaction est à la base de notre démarche qui cherche constamment à identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées.

Médicaments

Les médicaments sont des produits efficaces pour soigner certaines pathologies. Mal utilisés, ils peuvent se révéler dangereux. Le bon usage du médicament est important pour réduire les risques d’effets indésirables. Le circuit du médicament est l’affaire de tous (médecins, pharmaciens, infirmier(e)s et patients), vous pouvez nous aider à lutter contre le mauvais usage en questionnant les professionnels sur les médicaments que vous allez recevoir.

Au cours de votre hospitalisation, vous allez recevoir plusieurs médicaments. Ils sont :

  • Prescrits par votre médecin,
  • Dispensés par le pharmacien,
  • Administrés par le personnel soignant selon la règle de contrôle des 5B : le Bon médicament, la Bonne dose, au Bon patient, la Bonne voie d’administration, le Bon moment.

Notre objectif est de soulager votre douleur

Traiter la douleur, être soulagé, c’est possible. Nous mettons les moyens à votre disposition pour la soulager, même si l’absence de douleur ne peut être totalement garantie. Vous pourrez être informé sur l’utilisation des différents traitements envisagés. La douleur sera régulièrement évaluée à l’aide d’une échelle graduelle et son traitement adapté pour répondre à vos besoins. Le soulagement efficace de la douleur est la responsabilité de chacun. Si vous avez mal, vous devez en parler.

Les médicaments contre la douleur sont des antalgiques. Les plus courants sont le paracétamol et les AINS (anti- inflammatoires). Ils peuvent être associés à d’autres médicaments (corticoïdes, myorelaxants, antispasmodiques, anesthésiques locaux…). Pour les douleurs d’intensité plus forte, l’utilisation de produits morphiniques est parfois nécessaire.

D’autres moyens non médicamenteux sont employés pour réduire la douleur, améliorer votre confort et votre bien-être : application de glace, changement de position, repos, calme et un nombre limité de personnes lors des visites, proposition d’ateliers thérapeutiques (atelier Music Care, sophrologie, jardin thérapie, balnéothérapie, mise à disposition d’une salle d’apaisement, d’une salle Snoezelen …)

Identitovigilance

Assurer votre sécurité est l’une de nos priorités. Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique de vérification de l’identité tout au long de votre parcours de soins : Vous serez sollicité durant tout le séjour pour rappeler votre identité et vous porterez un bracelet d’identification.

Information concernant la prévention des infections associées aux soins

L'hygiène hospitalière est un point déterminant pour la qualité et la sécurité des soins.
De nombreuses actions sont menées afin de lutter contre ces infections qui peuvent être contractées lors de votre hospitalisation au sein de la clinique, ce que l'on appelle une infection nosocomiale.
Nous disposons d'un CLIAS (Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins) qui veille à l'application des bonnes pratiques qui contribue à la prévention du risque infectieux.
L'hygiène des mains est la mesure de prévention la plus importante pour lutter contre les transmissions d'infection.
Il est donc idéal réaliser une friction hydro-alcoolique en entrant ou en sortant de l'établissement, entre chaque activité, avant et après chaque repas, après avoir éternué ou toussé, ou encore en sortant des toilettes. Si vos mains sont visiblement souillées, il est préférable de réaliser un lavage au savon doux.
Des mesures de prévention supplémentaires peuvent être prises en cas d'infection avérée.
N'hésitez pas à vous référer aux documents affichés au sein de la clinique ainsi qu'au personnel soignant, qui est à votre écoute et saura vous informer en cas de besoin sur ces mesures de prévention.

Conduite à tenir concernant le port du masque

Le port du masque est recommandé :

  • En présence de symptômes ORL et/ou respiratoires compatibles avec une infection virale.
  • En cas de contact avec un cas avéré d’infection respiratoire virale (voisin d’un cas confirmé dans une chambre double, cas chez un membre de la famille vivant sous le même toit, etc.).
  • En étant en présence d’un patient à haut risque de forme grave du Covid-19
  • En cas de cluster dans un service, la généralisation du port du masque peut être nécessaire le temps de la gestion de l’épidémie.

Programme de lutte contre les infections nosocomiales

Soucieux de garantir la meilleure sécurité possible à ses patients, l’établissement met en oeuvre un programme transversal de lutte contre les infections nosocomiales, caractérisé par les actions suivantes :

  • Organisation de séances plénières du CLIAS (Comité de Lutte Contre les Infections Associées aux Soins) avec l'établissement du bilan annuel.
  • Maîtrise de la qualité de l'eau (suivi du carnet sanitaire).
  • Maîtrise de l'infectiovigilance (ensemble des mesures de surveillance, de prévention des Infections Associées aux Soins).
  • Prévention du risque infectieux tout au long du parcours de soin (sensibilisation aux précautions standards et complémentaires, évaluations des bonnes pratiques concernant le tri des déchets, promotion de la vaccination antigrippale, suivi de la consommation des solutions hydro-alcoolique).
  • Promouvoir le bon usage des antibiotiques (lutte contre la résistance bactérienne).
  • Maîtrise du risque infectieux liés aux gestes invasifs.
  • Prévention des accidents avec exposition au sang.

Signalement des évènements sanitaires indésirables

Un évènement sanitaire indésirable est un évènement non souhaité ou inhabituel qui a eu un impact négatif sur votre santé ou celle de vos proches. Il peut être lié à un produit à usage médical ou non médical, à un acte médical ou à un examen. Afin d’aider les autorités sanitaires à identifier de nouveaux risques ; et de leur permettre de prendre des mesures préventives ou limitatives, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme gouvernementale dédiée, et accessible à l’adresse suivante : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

Une démarche continue d’amélioration de la qualité

Notre établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

La certification

La certification mise en oeuvre par la Haute Autorité de Santé est une procédure d’évaluation externe. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 à 6 ans. Réalisée sur la base d’un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, elle apprécie le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Cette procédure a pour objectifs d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient, de promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration, de renforcer la confiance du public par la communication des résultats.

Le rapport de certification de la clinique est disponible sur le site de la HAS, en renseignant le nom de l’établissement dans l’encart Cherchez, trouvez, comparez disponible au lien suivant Haute Autorité de Santé - QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques (has-sante.fr).

Les indicateurs qualité

Parallèlement à cette démarche de certification, la HAS est engagée depuis 2009 dans la généralisation d’indicateurs de qualité, en coopération avec le ministère de la santé. Les objectifs de la généralisation sont :

  • Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité,
  • Améliorer la qualité de la procédure de certification,
  • Répondre à l’exigence de la transparence et au besoin d’information des usagers,
  • Proposer aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision prenant en compte la qualité des soins.

Ces indicateurs, développés et validés par la HAS avec les professionnels de santé, les patients et les usagers, sont utilisés comme outils de mesure et d’amélioration dans tous les établissements de santé. Ils portent notamment sur :

  • La lutte contre les infections nosocomiales,
  • La qualité de la prise en charge,
  • La satisfaction du patient.

Les indicateurs Qualité et Sécurité des soins 2022

En 2022, la satisfaction globale des patients était de 80% en hospitalisation complète et en psychogériatrie ; et de 93% en hôpital de jour.

Les indicateurs détaillés de la clinique sont affichés dans l’établissement, et consultables sur le site de la HAS au lien suivant Haute Autorité de Santé - QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques (has-sante.fr).

Notre démarche environnementale

L’établissement est engagé dans un processus transversal tendant à adopter un fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

La clinique a ainsi mis en place un système de tri des déchets valorisant le recyclage dans les chambres et au self, met un disposition un point de collecte de piles, et déploie un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire.

De la même manière, l’infrastructure a fait l’objet d’aménagements tendant à mieux inclure cette préoccupation environnementale, à travers la végétalisation de la toiture, l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique, le remplacement d’interrupteurs par des détecteurs de mouvement.