Le service d'Electro-convulsivo-thérapie

Une spécificité de la clinique Ker Yonnec 

Un plateau technique de qualité
 : une salle de sismothérapie et un médecin anesthésiste réanimateur, ce qui permettra aux psychiatres d’assurer une prise en charge optimale et spécifique en effectuant des séances de sismothérapie souvent indiqués pour la mélancolie du sujet âgé.


Objectifs thÉrapeutiques

C’est un acte thérapeutique convulsivant, il est pratiqué sous anesthésie générale (brève et légère) et sous curarisation (pour réduire les convulsions).

Les conditions de réalisation de la sismothérapie sont rendues possibles grâce à un plateau technique d’anesthésie-réanimation et grâce à la collaboration d’anesthésistes exerçant à la Clinique chirurgicale de Paul Picquet et faisant bénéficier la Clinique Ker Yonnec de vacations depuis 1997.

Aussi, en raison de cette technicité de la clinique dans ce domaine, les médecins d’établissements psychiatriques du département de l’Yonne et même de départements voisins, nous adressent leurs patients pour bénéficier de traitement par électroconvulsivothérapie.

La technique de ce traitement consiste à faire passer un courant électrique du minimum nécessaire pour déclencher une crise comitiale généralisée durant 20 à 30 secondes. Toutes nos cures sont faites en stimulation bilatérale.

Les indications majeures de cette thérapeutique sont les états dépressifs sévères (notamment délirants, pseudo démentiels, résistants ou ayant déjà bien répondu aux ECT) les bouffées délirantes et toutes les psychoses aiguës, parfois les états maniaques voire mixtes et certaines schizophrénies, mais seulement au début dans leur phase active ou quand ces psychoses ne réagissent plus aux chimiothérapies. Mais surtout l’indication majeure de l’ECT est la  mélancolie grave  avec risques suicidaires prévisibles.

Une consultation anesthésie précède chaque cure d’ECT. Elle a pour objet de vérifier l’absence de contre-indication cardiovasculaire, respiratoire, allergique… Elle inclut interrogatoire, examen physique, ECG, scanner et bilan biologique.